Bienvenue sur le site d'Objectif Développement Durable!

L'association:

ODD 2004

Créée en 2004, Objectif Développement Durable est une association née de la prise de conscience de la nécessité d'intégrer la démarche de développement durable dans notre société. L'équipe 2004 s'est penchée sur le commerce équitable, exemple concret montrant qu'il est possible de concilier commerce, développement humain et respect environnemental. François, Rémi et Romain de l’équipe 2004 sont actuellement en Amérique Latine et rentreront au mois de août 2005.






ODD 2005

Nous nous sommes pour notre part tournés vers le tourisme responsable. Ce type de tourisme tend à contrôler l’ensemble de la filière du consommateur aux intervenants en proposant des rapports plus justes des points de vue financier et humain tout en maîtrisant les impacts environnementaux, ceci dans une optique de durabilité.



L'équipe:

En bref

Le Président:

Il dynamise le trio au jour le jour.

Lionel Parra

La Secrétaire générale:

Responsable communication, elle aime le contact humain. Ce projet est une occasion pour elle d'aller à la rencontre de cultures différentes. Bénédicte sera notre soutien en France lors de nos missions en Amérique du Sud.

Bénédicte Hennino

Le Trésorier:

Trésorier, son efficacité et son sérieux sont au service de ce projet qui lui tient à cœur.

Maxime Carré

Pour en savoir plus

Nous sommes actuellement tous trois en deuxième année d’étude à l’Ecole Centrale Paris, école d’ingénieur généraliste. D’abord réunis au sein d’une autre association, nous nous sommes très vite découverts des intérêts communs pour le contact humain et la découverte d’autres modes de vie. Sensibles aux préoccupations majeures du développement durable et aux enjeux qu’il implique, nous avons voulu concilier ces deux aspects en construisant ensemble un projet qui nous tient à cœur. Nous avons par la même occasion repris la direction du club Développement Durable de l’Ecole.


Nos atouts

- L'envie de s'investir concrètement dans un projet de développement durable
- Des connaissances approfondies du tourisme responsable, enrichies au fur et à mesure de notre voyage
- Une grande mobilité pendant 7 mois sur le continent sud-américain
- Un travail rigoureux avec un budget étudiant une vision transversale issue d'une formation généraliste d'ingénieurs centraliens
- Une bonne maîtrise des langues locales :

- Anglais courant pour les trois membres
- Espagnol courant pour Lionel, bonnes notions pour Bénédicte et notions pour Maxime
- Bases de Portugais pour Bénédicte et Maxime

Nos motivations

Raisons d'être

Afin d'approfondir nos connaissances sur le tourisme responsable et d'apporter notre contribution à son expansion, nous avons décidé de partir 7 mois en Amérique Latine à la rencontre de ses acteurs. Nous voulons avant tout travailler avec les entreprises de ce secteur, leur offrir nos compétences et concrétiser leurs engagements.


Objectifs

Nous désirons :
- Travailler en collaboration avec des entreprises tournées vers le tourisme responsable et voir l’application concrète du développement durable dans ce domaine particulier
- Travailler avec les associations et entreprises locales afin de mieux comprendre toutes les ficelles de la filière et d’avoir un double point de vue, la conception occidentale et la perception locale