Brésil, 22 juillet- 17 août 2006

Voir toutes les photos panoramiques


Cliquez sur la carte pour l'aggrandir

8 - 17 août Rio de Janeiro

Dernier carnet de route de ces sept mois de voyage (et oui, déjà!), avec pour finir en beauté une ville mythique: Rio de Janeiro. Copacabana, le pain de sucre, le christ rédempteur et un petit détour par l'île d'"Ilha Grande", de quoi bien profiter de nos derniers moments avant notre retour en France le 17 août!

5 - 7 août Petrópolis, son palais impérial et ses "caixas electrónicas"...

Nous nous rapprochons de la dernière étape de notre long périple: Rio de Janeiro. Mais comme nous avons encore un peu de temps, nous passons quelques jours dans la magnifique ville de Petrópolis, ancienne résidence d'été des empereurs brésiliens au XIXème siècle. Mais une mauvaise surprise va nous forcer à modifier quelque peu notre séjour...

27 juillet - 4 août Campo Grande et visite de villes minières coloniales

Après les crocodiles et les toucans nous retournons à la civilisation à Campo Grande, où nous retrouvons deux amis brésiliens rencontrés à Cuzco. Nous partons ensuite pour Ouro Prêto et Mariana pour découvrir l'époque coloniale du Brésil et ses fameuses mines d'or et de pierres précieuses.

23 - 26 juillet Le Pantanal

Le Pantanal est l'une des plus importante zone de savane d'Amérique du sud avec près de 230000 km2, soit plus du tiers de la France. Il offre une biodiversité impressionnante et presque unique: caïmans, anacondas, perroquets de toutes sortes, toucans, capivaras (c'est sorte de gros castor, assez haut sur pattes), pumas, en tout plus de 650 espèces d'oiseaux et 80 de mammifères. Des photos surprenantes!

Bolivie, 27 juin- 22 juillet 2006

Voir toutes les photos panoramiques


Cliquez sur la carte pour l'aggrandir

11 - 14 juillet le projet communautaire Mapajo, au coeur de l'amazonie bolivienne

Changement total de décor: du désertique et froid de altiplano nous passons à la chaleur et la végétation abondante de l'amazonie. Nous visitons cette fois le projet touristique de la communauté d'Asunción, 120 habitants, à trois heures de barque de la petite ville de Rurrenabaque. Un chouette projet dans un lieu incroyable.

6 - 9 juillet Trek de trois jours en 4x4 au Salar de Uyuni

Ces quelques jours passés à La Paz à rédiger un rapport nous ont un peu ramollis...quoi de mieux que trois jours de vacances dans le sud-ouest bolivien, où nous attendent des paysages uniques et ahurissants! Ne ratez pas les photos.

30 juin - 3 juillet Le projet communautaire Tomarapi

Nous voilà repartis avec un nouveau projet de tourisme communautaire. Nous nous retrouvons cette fois en Bolivie, au pied du volcan Sajama, perdus au milieu des lamas et dans une auberge touristique entièrement gérée par la communauté du coin. Un modèle du genre!

Pérou, 14 mai- 27 juin 2006

Voir toutes les photos panoramiques


Cliquez sur la carte pour l'aggrandir

19 juin - 27 juin Autour du lac Titicaca

En route pour la Bolivie, en faisant une petite étape à Puno au bord du célèbre lac Titicaca. Après quelques jours de travail et une visite des îles du lac (dont les étonnantes îles flottantes d'Uros) direction Copacabana et ses jolis couchers de soleil, côté bolivien du lac.

15 juin - 19 juin La ville blanche d'Arequipa, le canyon del Colca et ses condors

Une petite séance tourisme pour se reposer de toutes ses aventures. Il aurait été dommage de ne pas découvrir la magnifique ville d'Arequipa, le célèbre canyon del Colca et de passer à côté de la fête de la musique (et oui, même au Pérou elle existe!). Et ne ratez pas les impressionnantes photos de condors.

9 juin - 15 juin Chauffe-eaux solaires à Arequipa et Sicuani

Une fois n'est pas coutume, séance bricolage pour ODD avec les équipes chiliennes et péruviennes de l'association Bolivia Inti. Mais au fait, comment ça marche un chauffe-eau solaire? Démonstration par l'image en suivant notre périple dans trois sympathiques familles au Pérou.

24 mai - 8 juin Tourisme et micro-crédits?

De retour à Lima pour travailler sur une mission inédite pour l'association Vision du Monde: des prêts à 0% pour des familles péruviennes. Une guide fort sympathique, une famille péruvienne plutôt bavarde et des monteurs de chauffe-eaux solaires chiliens et péruviens, bref beaucoup de rencontres en perspective!

20 mai - 23 mai Trek au Machu Picchu!

Fin de nos vacances péruviennes avec un voyage que nous avions prévu de faire depuis longtemps: un trek de 4 jours qui se fini avec le Machu Picchu. Inoubliable...

14 mai - 19 mai 1ères visites au Pérou: les lignes de Nasca et Cusco

Après 30h de voyage en bus (et oui, c'est grand le Pérou!), nous faisons une pause à Nasca 2 jours pour voir les lignes incas avant de partir à Cusco, la célèbre capitale de l'empire inca.

Equateur, 4 avril- 14 mai 2006

Voir toutes les photos panoramiques


Cliquez sur la carte pour l'aggrandir

5 - 14 mai Guayaquil, Cuenca et Zamora

Nous poursuivons notre périple vers le sud où nous faisons trois étapes très différentes les unes des autres: Guayaquil la métropole de l'Equateur, Cuenca et ses rues coloniales et enfin Zamora avec la visite du parc national Podocarpus, proche de l'Amazonie.

26 avril - 4 mai A la découverte des Andes équatoriennes

Après la plage, nous revenons dans les Andes pour terminer notre travail en retard et en profitons pour découvrir un peu mieux l'Equateur.

19 avril - 25 avril Plage, mer, cocotiers et la petite communauté d'Agua Blanca

Changement radical: nous voici sur la côte, dans la ville de Puerto López située sur la touristique "Ruta del Sol" qui longe toute la côte équatorienne! A 30 minutes, le projet touristique de la communauté d'Agua Blanca.

4 avril - 18 avril Quito, latitude 0º et les brumes de Yunguilla

Et hop, notre premier pas dans l'hémisphère sud!
Visite de la capitale puis direction les montagnes au nord de Quito où nous rencontrons la charmante communauté de Yunguilla, perdue dans les brumes.


Mexique états de Oaxaca et Chiapas, 16 mars - 2 avril

Voir toutes les photos panoramiques


Cliquez sur la carte pour l'aggrandir


16 mars - 2 avril Oaxaca et Chiapas, sud du Mexique

Après Puebla, direction le sud du pays en passant par quelques endroits sympas. Objectif: Fits (forum du tourisme solidaire).


Mexique état de Puebla, 14 février - 15 mars

Voir toutes les photos panoramiques

7 mars - 15 mars Zapotitlán Salinas, le pays des Cactus

Nous sommes descendus dans l'état de Puebla et après le climat très humide de Cuetzalan, nous voilà arrivés à Zapotitlan Salinas avec un climat semi-aride: attention cactus en vue!

21 février - 3 mars la Sierra Norte de Puebla, suite de la RETA

Suite de nos péripéties dans la Sierra Norte de Puebla: cascades, grottes, la routine donc... et des cours de cuisine française aux Mexicaines!

14 février - 21 février la Sierra Norte de Puebla et le réseau RETA

Direction le nord de Puebla à l'est de México City, ont nous découvrons un réseau de 8 groupes et communautés essayant de développer une activité touristique dans cette région indigène reculée du Mexique.


Mexique état de Michoacán, 10 janvier-14 février 2006

Voir toutes les photos panoramiques

8 février - 12 février l'île de Yunuén, la ville de Puebla

Une petite île perdue au milieu d'un lac, des habitants plus qu'accueillants... que demander de mieux!

29 janvier-4 février Angahuan et Ireta, volcan Paricutín

2 nouvelles missions Echoway, cette fois en haute montagne près du jeune volcan Paricutín.

24-28 janvier Côte pacifique et naissance des tortues de mer

Nos 2 premières missons Echoway, dans un endroit magnifique et rempli de bébés tortues cherchant à rejoindre la mer.

22-23 janvier Morelia, capitale de l'état de Michoacán

Morelia est une magnifique ville coloniale très bien conservée et animée. Son centre historique est même patrimoine mondial de l'UNESCO.

18 janvier Site archéologique de Teotihuacán

L'un des plus grand et des plus célèbre site pré-colombien du Mexique, avec ses gigantesques pyramides. Incontournable!

10 janvier - 17 janvier Premiers jours a México City

Nos premiers jours à México City, immense ville aux rues très animées. Au menu: le musée d'anthropologie, le Zocalo (plus grande place fermée au monde), le parc de Chapultepec,...